Conception et mise en place d’un système de suivi et évaluation du reboisement des mangroves et des impacts environnementaux et sociaux.

white concrete building
white concrete building

Descriptif :

Réalisé à Mrobwe-Ouani (Anjouan, Union des Comores) du 1er décembre 2024 au 29 février 2025, ce projet vise à doter l’association GDPMM d’un système performant de suivi et d’évaluation du reboisement des mangroves et des impacts environnementaux et sociaux. Mené par le Dr Amélaid Houmadi (chef de projet), avec l’appui d’un étudiant en master et de Saanyane Houmadi (secrétaire comptable), il s’inscrit dans le cadre du projet RECOS, financé par la COI avec le soutien de l’AFD et du FFEM. Le projet prévoit la conception d’un logiciel dédié permettant de suivre les indicateurs de biodiversité, d’évaluer l’évolution des écosystèmes et de mesurer les effets des actions menées. Il comprend également une formation des agents du GDPMM pour garantir une prise en main efficace de l’outil et assurer une gestion durable, adaptative et participative des ressources naturelles de la mangrove.

Résultat :

  • Dans le cadre de la gestion et suivi de projet RECOS, financé par la COI avec le soutien de l AFD et du FFEM, BEE Comores a menée à bien les missions suivantes :

  • Mise en place d un logiciel de suivi et évaluation, permettant le suivi des indicateurs objectivement vérifiable du projet, notamment ceux liées au reboisement des mangroves et aux impacts environnementaux et sociaux.

  • Conception d’un système de suivi évaluation, intégrant des données relative à la végétation des zones de reboisement et aux paramètres physicochimique du milieu.

  • Formation des agents du GDPMM, couvrant le paramétrage, la manipulation du logiciel, la saisie et l analyse des données.

  • Livraison d un manuelle d’utilisations détaillé, facilitant l appropriation du système par les bénéficiaires.